Procès Verbal du Conseil Municipal
Du lundi 3 octobre 2022
Nombre de membres composant le Conseil Municipal : 15
Nombre de membres en exercice : 15
Nombre de Conseillers présents : 15
Nombre de Conseillers représentés : 0
Début de séance : 20h30
Fin de séance : 21h06 |
L’an deux mille vingt deux, le lundi 3 octobre, le Conseil Municipal, s'est réuni, en session ordinaire, salle Sancey-Richard, sur convocation régulière adressée à ses membres le mardi 27 septembre, par Monsieur le Maire qui a présidé la séance. Présents : Gérard Dèque, Samuel Péridy, Alicia Berthier-Derose, Lucie Rousselet-Jurcevic, Francis Meuterlos, Sandrine Boillot, Bénédicte Lavier, Marlène Benoit, Thierry Rolland, Estelle Remacle, Nicolas Métivier, Hervé Lacroix, Gaël Marandin, Florence Collino, Laurent Poncet. Excusés : Absent : Pouvoirs : Secrétaire : Laurent Poncet |
Préambule : Approbation du PV de conseil municipal du 12 septembre 2022
1 - MODIFICATION DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA MÉDIATHÈQUE
2 - REVERSEMENT DE LA TAXE D’AMENAGEMENT
3 - SUBVENTION POUR L’UTMJ
4 - amo amenagements en coeur de station
4-1 / CHOIX D’UN CABINET
4-2 / CREATION D’UN GROUPEMENT DE COMMANDE
5 – proposition d’achat du martinet
6 – ACQUISITION DE CONTENEURS ENTERRES
Le Maire propose à l’assemblée de désigner un secrétaire de séance : à l’unanimité Laurent Poncet est désigné.
Le Maire soumet au vote de l’assemblée le procès verbal du conseil municipal du 12 septembre 2022.
Sans remarque, le procès verbal est approuvé à l’unanimité.
Avant d’aborder les points à l’ordre du jour, le Maire répond à la question posée par Mme Boillot lors de la séance du 12 septembre : le montant de l’assurance statutaire du personnel pour l’année 2021 était de 12 310,24 € et le taux de cotisation du précédent contrat était de 5,95 %.
1 - MODIFICATION DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA MÉDIATHÈQUE
M. le Maire laisse la parole à Alicia Berthier Derose, qui explique que suite à la réunion en date du 11 août dernier avec notre responsable RGPD de l’ADAT, le règlement intérieur de la Médiathèque doit être mis à jour, avec un point concernant le RGPD.
Un point 7 a donc été ajouté, le règlement a été mis à disposition des conseillers, pour lecture.
Cet exposé entendu et après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité : • approuve le règlement intérieur de la médiathèque, • autorise le Maire à signer les pièces y afférant. |
2 - REVERSEMENT DE LA TAXE D’AMÉNAGEMENT
Le Maire rappelle que lorsque la Taxe d’Aménagement est perçue par les communes, l’article 109 de la loi de finances 2022 a désormais rendu obligatoire, à effet du 1er janvier 2022, le reversement de tout ou partie de cette taxe des communes membres à l’EPCI, au prorata des charges de financement des équipements assumés par chaque collectivité sur son territoire.
Les clés de partage et de reversement, qui doivent tenir compte de la charge des équipements publics assumée par chaque collectivité en fonction de leurs compétences respectives, sont laissées à la libre appréciation des collectivités, et peuvent se traduire par un pourcentage, un montant, une fraction, ….
Elles doivent être validées par délibérations concordantes de l’organe délibérant de la commune et de l’intercommunalité, « dans les meilleurs délais » pour la répartition 2022. Pour le reversement 2023, et à titre transitoire, les clés de répartition peuvent être ajustées, par délibérations concordantes, avant le 1er octobre 2022.
La CCLMHD a pris en compte plusieurs éléments :
-
Les principaux investissements portés par la CCLMHD sont liés aux compétences « assainissement » et « déchets » bénéficiant d’un budget annexe. De plus ces budgets sont financés majoritairement par des redevances.
-
Pour le budget général, qui porte et portera financièrement la création d’équipements publics en cours et à venir, les recettes permettent au moins pour 2022 et 2023 de les financer.
-
Dans notre milieu très rural les communes qui ont gardé la compétence « voirie » ont besoin de recettes conséquentes pour assurer le maintien et l’entretien des réseaux communaux. Le transfert d’une partie du produit de la TA à la CCLMHD viendrait déstabiliser financièrement les budgets communaux.
Dans ce contexte le conseil communautaire en date du 20 septembre dernier a validé le principe de laisser la totalité du produit de cette taxe aux communes.
M. le Maire rappelle l’importance pour toutes les collectivités d’instaurer cette taxe qui sert à financer les aménagements publics rendus nécessaires lors des constructions, notamment.
Il propose d’approuver la proposition de la CCLMHD.
Cet exposé entendu, Vu l’article L.331-1 du code de l’urbanisme Vu l’article 1635 quater A et suivants du Code général des impôts Vu le décret n° 2021-1452 du 4 novembre 2021 pris pour l’application des articles L.331-14 et L.331-15 du code de l’urbanisme Vu l’article 109 de la loi de finances pour 2022 du 30 décembre 2021 Vu l’ordonnance n° 2022-883 du 14 juin 2022 Le Conseil municipal décide à l’unanimité :
|
3 - VOTE D’UNE SUBVENTION POUR L’UTMJ
M. le Maire explique que, le 16 septembre 2022, la commune a reçu une demande de subvention de 15.000 € pour l’UTMJ.
Il projette et commente le budget prévisionnel de l’événement et le budget réalisé de l’édition précédente.
Il salue ce magnifique événement et toutes les personnes qui s’y sont impliquées, remarquant notamment les modalités de communication renforcées via une retransmission, ainsi que l’accompagnement et l’accueil des coureurs quelle que soit leur heure d’arrivée.
Gaël Marandin précise qu’il était présent à ce bel événement dont il constate la montée en puissance, en faisant un événement de plus en plus reconnu dans le monde de l’ultra trail.
Il considère que les élus ont le devoir d’être aux côtés des associations pour ce type d’événement populaire.
Certains élus notent que plusieurs courses avaient lieu le même jour.
Bénédicte Lavier souligne les efforts des organisateurs pour diversifier l’événement et ne pas être tourner uniquement autour de la course (concerts, activités pour les enfants) mais devenir également un événement culturel.
Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité décide : - d’accorder à l’UTMJ une subvention d’un montant de 15.000,00 €, - et d’autoriser le Maire à signer tous les documents liés à cette affaire. |
4 - amo amenagements en coeur de station
4-1 / CHOIX D’UN CABINET
4-2 / CREATION D’UN GROUPEMENT DE COMMANDE
M . le Maire explique que des éléments doivent encore être analysés avant de pouvoir soumettre ce dossier à l’assemblée.
Les points 4-1 et 4-2 sont donc ajournés.
5 – proposition d’achat du martinet
M. le Maire rappelle que la commune a été contactée par M. Robert Droz Bartholet, qui propose la vente des parcelles AK n°63, AK 64, et les lots 10, 12 et 15 de la copropriété sise 1 Rue de la Forge à Métabief, le tout pour la somme de 350 000 €.
M. le Maire indique que l’estimation de la valeur réalisée par les instances compétentes est nettement inférieure.
Par ailleurs, il souligne que l’achat d’un lot au sein de la copropriété engendrera une participation de la commune à toutes les dépenses de l’immeuble au tantième, en tant que copropriétaire.
Hervé Lacroix rappelle que l’Epage est intéressé par le rachat de l’étang afin d’en assurer un bon entretien, mais le prix proposé n’est pas en adéquation avec la valeur réelle du bien.
Il souligne également que la parcelle 63 revêt un certain intérêt dans le cadre des aménagements du carrefour RD9-RD385.
Gaël Marandin rappelle que les tractations ont été engagées sous la précédente municipalité et qu’il serait intéressant de laisser la porte ouverte à la négociation, pour ce qui concerne les parcelles 63 et 64 qui revêtent un certain intérêt même si la valeur réelle est à priori inférieure
Cet exposé entendu et après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité : - refuse la proposition actuelle de M. DROZ-BARTHOLET - propose de négocier l’achat des parcelles 63 et 64, au prix de l’estimation - autorise le Maire à signer les pièces y afférant. |
6 – ACQUISITION DE CONTENEURS ENTERRES
Laurent Poncet explique que la communauté de communes a lancé un achat groupé de conteneurs enterrés et propose à la commune de commander ces équipements à un prix intéressant. Cet achat permettrait d’améliorer la qualité paysagère des sites.
M. le Maire indique que, bien que non inscrite au budget, la proposition se doit d’être étudiée.
Sur le quartier d’Altic, l’installation de conteneurs enterrés est importante car donne de la souplesse pour les aménagements du carrefour.
Gaël Marandin est favorable à ces installations.
Hervé Lacroix se demande pourquoi la communauté de communes, en charge de la compétence, n’en supporte pas le coût.
Florence Collino demande si en période de gel les conteneurs fonctionnent bien. Gérard Dèque lui répond que les équipements sont adaptés.
Le détail des coûts est le suivant:
-
Altic : 3 colonnes recyclables + 1 colonne verre
-
5500*3 + 5700*1 = 22 200
-
-
Bois du Roi : 3 colonnes recyclables + 3 colonnes verre
-
5500*3 + 5700*3 = 33 600
-
Pour complément, nous disposons d'un premier devis pour le terrassement, qui permet d'évaluer la prestation à 1500 € HT par colonne.
Monsieur le Maire soumet au vote l’acquisition des conteneurs pour le secteur Altic :
Si le conseil municipal souhaite faire cette acquisition, il conviendra d’opérer la modification budgétaire suivante :
231 |
- 35 000 € |
2158 |
+ 35 000 € |
Cet exposé entendu et après en avoir délibéré, le conseil municipal, par 14 voix pour et 1 voix contre (Sandrine Boillot) - approuve l’acquisition de conteneurs enterrés pour le secteur Altic et les modifications budgétaires induites - autorise le Maire à signer les pièces s’y rapportant |
Monsieur le Maire soumet au vote l’acquisition des conteneurs pour le secteur Bois du Roi :
Si le conseil municipal souhaite faire cette acquisition, il conviendra d’opérer la modification budgétaire suivante :
231 |
- 35 000 € |
2158 |
+ 35 000 € |
Cet exposé entendu et après en avoir délibéré, le conseil municipal, par 11 voix pour, 1 voix contre (Sandrine Boillot), 3 abstensions (Hervé Lacroix, Bénédicte Lavier et Francis Meuterlos) - approuve l’acquisition de conteneurs enterrés pour le secteur Bois du Roi et les modifications budgétaires induites - autorise le Maire à signer les pièces s’y rapportant |
DIVERS
M. Lacroix demande comment si une estimation des consommations de fluides est déjà connue en mairie ?
M. le Maire lui indique qu’un point est à faire dans ce domaine, en tout état de cause, la vente de la salle du Tertre aura sans doute permis une baisse de consommation, mais la hausse des coûts se fera sentir, même si la commune a pu rester dans les entreprises éligible aux tarifs réglementés.
Une commission devra également travailler sur le projet des économies d’énergie et envisager éventuellement la coupure de l’éclairage public à certaines heures la nuit.
Néanmoins, un investissement est également à réaliser pour permettre cette gestion, et le SIEL est d’avantage favorable à la diminution de l’intensité des ampoules LED.
Il faudra également se poser la question des illuminations de Noël.
L’ordre du jour étant épuisé, M. le Maire clôture la séance à 21h06.