IMG20200624120529Lors de votre séjour à Métabief, ne manquez pas la visite du musée de la meunerie. Vers 1880, le conseil municipal décide de construire une usine communale. Elle acquiert le site hydraulique et y fait bâtir un moulin attenant à une scierie, achevés en 1883. Mu par deux turbines hydrauliques de 19 chevaux chacune, l'établissement se compose d'un atelier de scierie-menuiserie en amont jouxtant un moulin à farine. L'activité de meunerie s'arrête en 1960 et la scierie perdure jusqu'en 1985. Désaffecté, l'établissement conserve cependant l'ensemble de ses équipements (turbines hydrauliques et machines de production de meunerie et de scierie), ce qui lui vaut en 1992 une inscription à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. 

Depuis 2020, la Municipalité s'est attachée à redynamiser ce site exceptionnel en travaillant sur plusieurs axes :
Recrutement d'un guide, Monsieur Arnaud Parent, dont la mission est de conduire les visites, mettre en valeur le lieu, agrémenter les salles de nouveaux objets et photos.
Mise en valeur : réorganisation des espaces, harmonisation de la signalétique, embellissement des abords, rénovation du panneau d'entrée.
Communication : meilleure visibilité, publications Facebook et site Internet, collaboration accrue avec l'office de tourisme et les socio-professionnels.IMG20200624120812

Ces actions ont permis d'accueillir près de 300 visiteurs cet été, soit 4 fois plus que les années précédentes.
L'objectif est désormais de lui donner un nouveau souffle en élargissant sa vocation. Plutôt que de le dédier uniquement à la Meunerie, nous souhaitons y promouvoir notre histoire, les métiers d'antan et nous associer aux communes voisines pour valoriser le patrimoine de notre région.

Outre un musée de la meunerie, que vous pouvez visiter aux dates et horaires suivants, les bâtiments abritent désormais une boîte de nuit, deux logements et un cabinet paramédical (sophrologue, ostéopathe).

Ouverture l'été, et sur demande le reste de l'année

meunerie