Métabief labellisée "Villes et Villages fleuris : "1 fleur" depuis 2008
plus d'info sur le site : http://www.villes-et-villages-fleuris.com/
Chaque année, la délivrance des labels Villes et villages fleuris se déroulent dans les régions et les départements français.
Métabief a reçu une fleur au label régional, récompense qu'elle renouvelle depuis 2008. La commune a d'abord été sélectionnée par le jury départemental (proposition pour une première fleur), puis ce choix a été validé par le jury régional qui lui a décerné une fleur.
Le Label récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le fleurissement, le paysage et le végétal.
Les critères évaluent :
- La démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement,
- Les actions d'animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés,
- La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement,
- Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité,
- Les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté...),
- La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.
C'est justement cette démarche que la commune de Métabief entend poursuivre, en cohérence avec son engagement pour le Développement durable. La commune mise donc sur la simplicité et recommande à ses habitants de faire de même. Les plantations sont désormais constituées de variétés locales ou sauvages, moins gourmandes en eau et en entretien, ainsi que de plantes vivaces. Le nombre de jardinières est limité au profit des plantations en pleine terre et des jachères fleuries. Une attention particulière est portée à la diminution de l'utilisation de produits phytosanitaires.
L'été prochain, d'autres décorations et aménagements floraux iront encore plus dans ce sens, pour un fleurissement toujours aussi esthétique mais plus respectueux de l'environnement.